Esotérisme

Qu'est-ce que l'ésotérisme ?

 L’ésotérisme occidental, nourri de références à de multiples traditions dont certaines remontent à l’Antiquité, peut pourtant être considéré comme né au XIXe siècle. En deux cents ans, il a connu une très large diffusion, qui en dit long sur nos sociétés modernes.

Le mot « ésotérisme » désigna à l’origine un mode original d’accès à la connaissance absolue. Il est relativement récent : 1828, inventé par un historien alsacien protestant de la gnose, Jacques Matter, qui voyait en lui un espace de liberté intellectuelle et spirituelle ouvert à la théologie, loin des dogmatismes et des rejets de l’Église catholique. Il pensait que les ruptures bénéfiques de la Révolution française permettraient de rouvrir ce champ qui avait été porteur de belles récoltes à la Renaissance et, bien avant, au deuxieme siècle de notre ère, aux temps où le christianisme encore jeune cherchait des voies d’accès direct à Dieu dans les spéculations de la gnose à Alexandrie en Égypte. C’était un terme savant, tiré du grec et dérivé de l’adjectif correspondant : « ésotérique » (relatif à l’intérieur)

 

Pour faire simple l'ésotériste fait appel à différente technique tel que la voyance, la médiumnité, la divination, la radiesthésie, le magnétisme, la magie etc...

Il existe bien d'autres techniques ou sous-techniques la liste est trop longue à énuméré ici. 

 

Date de dernière mise à jour : 21/09/2016

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×